0695184982

LUNDI – VENDREDI : 09:00 – 21.00

LA SOPHROLOGIE ET LES ENFANTS

La Sophrologie n’est pas uniquement réservée aux adultes, elle est également très bénéfique aux enfants. En effet les enfants sont également très en proie au stress que ce soit dans l’environnement scolaire, familial ou social. Ils ont de plus en plus de pression sociale, de plus en plus jeune ce qui peut dérouler sur de véritables troubles pour leur avenir. La Sophrologie est un véritable outil pour la prise en charge de nombreuses problèmatiques telles que :

Stress ou anxièté

Grande timidité

Troubles du sommeil

Problèmes de concentration et de mémorisation à l’école

Troubles alimentaires

TOCS (troubles obsessionnels compulsifs)

Hyperactivité

Agressivité

Maladies psychosomatiques

La Sophrologie pour enfant à partir de quel âge ?

Les séances de sophrologie peuvent être envisagées avec les enfants dès lors qu’ils sont capables d’exprimer leur ressenti et leurs vécus corporels, le plus souvent vers l’âge de 5 ou 6 ans. Les séances peuvent être collectives (écoles, centre sociaux) ou individuelles, selon les situations, et plus les enfants sont jeunes, plus les séances sont courtes en moyenne de 30 à 45 minutes.

Comment se déroule une séance de Sophrologie avec un enfant ?

La séance débute par un échange avec le ou les parents et l’enfant pour parler de la problèmatique. Dans un premier temps les parents expliquent le motif de la consultation et l’enfant peut à son tour dire avec ses propres mots pourquoi il est là. Après ce temps d’échange, les parents sortent de la pièce et la séance commence en tête à tête avec l’enfant.

La séance s’organise en trois temps : durant les premières minutes, l’enfant est invité à se défouler, à se débarrasser de ses tensions puis à se recentrer sur son corps et sa respiration. Le deuxième temps est dédiè à des petits exercices pour l’aider à mieux gérer sa problématique au quotidien. Et dans un troisième temps l’enfant termine la séance en exprimant son vécu soit par la parole, soit par un dessin ou avec des cartes émotions. Un débrief est fait aux parents à la fin de la séance.

Les exercices de sophrologie avec un enfant sont ludiques et s’apparentent plus à des jeux en s’appuyant sur la respiration, les cinq sens, la visualisation mentale, la relaxation, les mouvements.

Les exercices proposés, qui peuvent aussi être pratiqués régulièrement à la maison, se font parfois avec des accessoires comme des balles en mousse, des boules de papier, des doudous, etc. Grâce à eux, l’enfant peut évacuer ses tensions, chasser sa colère, son stress, ses angoisses, ses peurs… Mais il peut également améliorer son niveau de concentration, d’équilibre ou d’écoute.

La sophrologie ne remplace pas la médecine conventionnelle. Il faut consulter un médecin généraliste en cas de doute vis-à-vis d’une pathologie. De même, le sophrologue ne réalise ni diagnostic, ni prescription médicamenteuse. 

 » Ne cherchez pas à eviter à vos enfants les difficultés de la vie, apprenez-leurs à les surmonter » Louis Pasteur