La sophrologie travaille le lien entre le corps et l’esprit. Or, dans le sport, cette relation prend toute son importance pour progresser et repousser ses limites. Pour atteindre un niveau élevé et améliorer leurs performances, de nombreux sportifs ont recours à la sophrologie. Elle se révèle être une pratique intéressante pour le sportif professionnel autant que pour l’amateur.
Le premier sophrologue à avoir utilisé les techniques de la sophrologie au sport est Raymond ABREZOL en 1967 pour l’équipe Suisse de ski. Depuis, Gilles Simon, Alisé Cornet, JW Tsonga et Raphael Nadal s’entourent également de sophrologues. On peut également citer les rugbymen du XV de France et les footballeurs de l’équipe de France qui ont travaillé avec le sophrologue du sport Jean-Marie Goyheneche.
La sophrologie est capable d’accompagner des sportifs, quel que soit leur niveau de pratique. Le sport est une discipline exigeante, grâce à la sophrologie, le sportif a accès à des techniques particulières et appropriées. Le sport de compétition ne se limite pas à la force brute et à l’entraînement pour réussir, l’aspect psychologique joue un rôle essentiel dans la réalisation de nos actes et surtout dans leur réussite. La préparation mentale fait partie intégrante de la préparation sportive. L’accompagnement sophrologique dans le cadre du sport s’adapte aux différentes demandes à savoir des séances individuelles ou en groupe, avec un objectif général, un accompagnement lors d’une compétition ou encore une préparation mentale.
Les objectifs pour améliorer et renforcer ses performances :
Gérer le stress
Une préparation mentale positive et progressive
Canaliser ses émotions
Consolider la confiance en soi
Exprimer son plein potentiel
Aider à la concentration
Gagner en précision
Surmonter les blocages
Développer la connaissance et la maîtrise du corps
Une récupération rapide et efficace
Retrouver un sommeil réparateur
Bien-être et détente globale
Des techniques à appliquer en entraînement et compétition :
L’utilisation de ses techniques est un travail d’équipe entre l’entraîneur, le sportif et le sophrologue. Ces techniques vont accompagner le sportif lors de la préparation en amônt, l’accompagnement pendant l’épreuve et la récupération après la compétition. Lors de ces accompagnements le sophrologue enseigne aussi au sportif le geste signal, pour faire face au stress afin de retrouver le calme. Grâce à la sophrologie, le sportif va travailler sur le développement du schéma corporel, renforcer sa motivation et également apprendre à travailler sur la récupération, y compris par rapport au sommeil.
» La compétition c’est la partie la plus facile. Tout le travail se fait dans les coulisses. C’est dans les coulisses que se prépare la course que l’on veut gagner. » Usain Bolt